Diagnostic d’électricité : connaître les points faibles de son logement dans le but de faire des économies d’énergie - 16/12/2020

Vous estimez que vos factures d’électricité sont trop élevées ? Vous pouvez lancer un diagnostic d’électricité pour déceler les points faibles de votre installation électrique afin de savoir sur quoi agir pour réduire votre consommation d’énergie. Si vos installations sont correctes, il faudra peut-être juste changer d’offre !

Conseils pour changer d’offre d’électricité

Pour changer d’offre d’électricité, vous devez chercher les bonnes informations et comparer les offres disponibles.

S’informer sur le marché de l’électricité

Entre les offres des fournisseurs historiques et celles des fournisseurs alternatifs, le marché de l’électricité et du gaz présente beaucoup de spécificités en France depuis 2007. Sur le site d’Agence France Électricité, il existe un guide complet pour orienter vos choix. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour souscrire l’offre la plus adaptée à votre logement.

Utiliser un comparateur d’énergie

Pour trouver la meilleure offre d’électricité ou de gaz, les conseillers d’Agence France Électricité recommandent d’utiliser un comparateur d’énergie pour trouver l’offre qui correspond le plus à vos habitudes de consommation.

Même si le recours à un comparateur d’énergie permet d’avoir une idée du prix des offres disponibles, les experts d’Agence France Électricité rappellent que la consommation d’énergie varie selon les logements et recommandent donc de faire une simulation avant de choisir.

Le diagnostic d’électricité : une obligation pouvant aider pour des économies d’énergie !

Depuis quelques années en France, le diagnostic d’électricité est une obligation légale faisant partie du dossier de diagnostic technique d’un bien immobilier. Il permet de conformer les installations électriques intérieures de votre logement aux normes en vigueur pour plus de sécurité chez vous. Au-delà de cet aspect, le diagnostic d’électricité est aussi utile pour connaître les points faibles de l’installation électrique de votre logement afin d’améliorer sa performance énergétique et de réaliser d’importantes économies d’énergie.

En effet, dans le rapport du diagnostic, un expert vous donnera des conseils pour une utilisation plus efficace et plus optimale de l’énergie en fonction des installations électriques de votre logement. Il fournira également des recommandations sur d’éventuels travaux de rénovation énergétique, toujours dans le but de réduire la consommation de votre maison. C’est pourquoi il est important de solliciter un expert certifié et compétent pour la réalisation de votre diagnostic d’électricité.

Qui peut réaliser un diagnostic d’électricité et quand le faire ?

Un diagnostic d’électricité est une opération assez sensible qui doit donc être confiée à un diagnostiqueur certifié par l’État. Cliquez icipour consulter l’annuaire des diagnostiqueurs certifiés selon leur domaine de certification et la région où vous habitez. Cela vous permettra de trouver rapidement le meilleur spécialiste pour votre diagnostic. En ce qui concerne le moment où il faut le réaliser, sachez qu’un diagnostic d’électricité est recommandé lorsque votre maison est vieille de plus de 15 ans.

Notons aussi que le rapport d’un diagnostic d’électricité est valable pour une durée de 3 ans. Ainsi, si vous souhaitez vendre ou louer un bien immobilier de plus de 15 ans et que vous disposez d’un rapport de diagnostic d’électricité datant de moins de 3 ans, il sera tout à fait valable dans le dossier de diagnostic technique.


« Retour aux actualités
Devis gratuit DPE Lescar 64230
Prestations
Les autres diagnostics