Diagnostic immobilier Pau - LDM diagnostic

État des lieux

L'état des lieux

L'état des lieux

L'état des lieux

  • Létat des lieux est obligatoire pour toute location
  • Le propriétaire peut désigner un mandataire
  • Nous réalisons votre état des lieux sur Pau
  • L'état des lieux est facultatif pour un meublé
  • Contactez-nous pour plus d'informations
Diagnostic dpe

L'état des lieux est une obligation  pour tout type de location, à l'exception des locations meublées pour lesquelles l'état des lieux est facultatif. Un état des lieux est réalisé à l'entrée du locataire dans le logement et un second à la sortie, lors de la remise des clés au proprétaire.

La comparaison des deux état des lieux permettra au propriétaire de déterminer si il y a eu détériorations.Le cas échéant, il pourra demander réparation au propriétaire.

La réalisation de l'état des lieux

Le propriétaire peut mandater un agent immobilier ou un diagnostiqueur immobilier pour la réalisation de ses états de lieux. Le locataire et le propriétaire (ou son mandataire) doivent établir l'état des lieux ensemble, dans des conditions normales. L'état des lieux sera établi en double exemplaire, dument signé par le locataire et le propriétaire (ou son mandataire).

État des lieux entrant - état des lieux sortant

État des lieux entrant : Le locataire doit signale tout problème apparent, de l'aspect visuel au fonctionnement  des équipements, en passant par le branchement des compteurs. en cas de problème grave, le locataire pourra en plus signaler ceux ci par lettre recommandée au propriétaire.

État des lieux sortant : L'état des lieux sortant sera comparé avec l'état des lieux entrants. Le propriétaire peut aussi proposer un pré-état des lieux, qui permettra au locataire de remettre le logement en état si besoin est

L'absence d'état de lieux

Il est fortement déconséillé de ne pas établir d'état des lieux à l'entrée ou à la sortie d'un logement. En cas d'absence d'état des lieux entrant, selon la loi, le locataire sera présumé avoir reçu un logement en bon état et devra le restituer en bon état.

Le locataire peut toutefois amener la preuve que le logement était  en mauvais état à l'entrée avec des photos datées. Le locataire peut aussi inverser la responsabilité de l'établissement de la preuve.

Si le propriétaire a refusé de faire établir un état des lieux, le locataire peut le mettre en demeure de le faire et conserver le courrier et l'accusé de réception comme preuve. Dans ce cas précis, c sera au propriétaire de prouver que le logement était en bon était à l'entrée du locataire

Certification

btn-devis-gratuit

Dans votre région !

diagnostics-immobiliers-64-65-40Diagnostiqueur immobilier basé
à Pau, nous intervenons dans
les Pyrénées-Atlantiques (64),
les Hautes-Pyrénées (65)
et les Landes (40).

Diagnostiqueur immobilier à Pau

LDM diagnostic

3 Lotissement Bordenave
64170 Labastide-Cézéracq

Téléphone: 05.59.83.26.23

Mobile: 06.12.58.67.19