Diagnostic immobilier Pau - LDM diagnostic

La mérule en Aquitaine

La méruleLa mérule est présente dans les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées Atlantiques et les Landes (source CTBA+). Les cas sont même plus fréquents que dans d'autres régions.  Les Pyrénées Atlantiques sont même un des seuls endroits au monde où la mérule à été trouvée à l'état sauvage.

La mérule s'attaque principalement  au bois de construction. La mérule  progresse discrètement si l'environnement est favorable. Lorsque l'on s'arerçoit de sa présence, il est souvent trop tard.

Les dégâts causés par la mérule

La mérule, pour se développer , a besoin, entre autres, d'eau et de nutriments. Les nutriments, la mérule les trouve dans le bois, dont elle détruit la la cellulose. Il en résulte une  pourriture du bois qui se fragilise et devient inutilisable, ayant perdu toute résistance.

La mérule peut  potentiellement se propager dans toute un maison, de la cave au grenier, en suivant la structure bois , passant même à travers certains murs. Ne rien faire peut coûter extrêmement cher.

Mieux vaut prévenir que guérir

Le meilleur moyen de lutter contre la mérule, c'est de ne pas favoriser son apparition. Pour apparaître et se développer, la mérule a besoin d'un source d'eau, d'une vingtaine de degré  et de peu d'air.Du bois assez humide, un spore et c'est parti.

Avant toute action, prenez un maximum de photos, qui pourraient vous servir en cas de suites devant un tribunal ou votre assureur.

Si vous construisez, assurez vous d'utiliser du bois sec et et traitez, si le bâti est existant, vérifiez que vos pièces sont bien ventilées et surtout qu'il n'y a pas de source d'eau. Une fuite sur une canalisation, une inondation mal traitée ou des murs mal isolés dans une cave ou un garage peuvent créer les conditions parfaites pour l'apparition de la mérule.

Que faire quand la mérule est présente

Il faut tout d'abord confirmer  la présence de la mérule. Je vous conseille de faire appel à un professionnel. La mérule au cours de son évolution, peut apparaître sous plusieurs formes qui sont parfois difficile à identifier. Il est aussi très important d'évaluer l'ampleur des dégâts. 

Une fois la mauvaise nouvelle officialisée, il faut stopper la progression du champignon. Faire baisser le taux d'humidité du bois est le premier pas. Trouvez et supprimez la ou les sources d'eau, aérez les pièces, faites entrer si possible la lumière dans les pièces.

Si la mérule est entrain de sporifier, il faut faire très attention de ne pas trop s'en approcher pour éviter de transporter des spores (sous vos chaussures par exemple) et trouver une solution pour faire disparaître le "champignon" .

Une fois les lieux secs , il vous faudra éliminer le bois touché par la mérule et traiter de qui reste. S'en suivra une période de suivi. Il se peut que le bâtiment soit inhabitable jusqu'à ce que le problème soit résolu.

On voit par la les coûts qui peuvent être engagés et l'étendue du problème causé par cet énemi discret qu'est la mérule  .

Bientôt un diagnostic mérule

Aucun diagnostic immobilier ne concerne pour l'instant la mérule. Un projet de loi sur le diagnostic mérule est par contre sur le bureau des ministres. Les cas deviennent nombreux et couteux, voir dramatiques. Les assurances n'assurent que peu sur le sujet. Le diagnostic mérule pourrait même rejoindre les autres diagnostics immobiliers dans le dossier de diagnostic technique

Diagnostiqueur immobilier à Pau

LDM diagnostic

3 Lotissement Bordenave
64170 Labastide-Cézéracq

Téléphone: 05.59.83.26.23

Mobile: 06.12.58.67.19